1. Accueil
  2. /
  3. Fil actu
  4. /
  5. L’ESCALADE A LA UNE

 

 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES INSTALLATIONS

SPORTIVES DE GREASQUE

 

 

 

L’ESCALADE A LA UNE

 

Les communes de Cadolive, Gréasque, La Destrousse, Mimet, Peypin et Saint-Savournin sont réunies au sein du Syndicat intercommunal des installations sportives de Gréasque. Ce syndicat existe depuis de nombreuses années et regroupe les principales communes dont les élèves sont scolarisés au Collège Denis Moustier, situé à Gréasque. Le syndicat gère des installations sportives utilisées par les collégiens.

 

Le syndicat a notamment construit en 2013 un mur d’escalade adossé au gymnase de Gréasque. L’espace dédié à la pratique de l’escalade est clos d’un simple grillage, mais le mur n’est protégé que par une petite casquette. La surface artificielle d’escalade a été créée à la demande des professeurs d’EPS du Collège.

Elle est utilisée pendant le temps scolaire (plus de 900 collégiens scolarisés à Gréasque) mais également sur des temps extrascolaires par l’association sportive du Collège (UNSS). Plus de 120 enfants de l’association sportive utilisent le mur d’escalade, deux fois par semaine. Ils participent également à des compétitions départementales et académiques. En raison du succès grandissant de cet équipement, les utilisateurs ont demandé au syndicat d’étudier la possibilité de fermer l’espace d’escalade afin de permettre une pratique toute l’année, par tout temps et en toute saison.

 

Le Syndicat a désigné une équipe de maitrise d’œuvre qui a élaboré un projet de fermeture. Un permis de construire a été délivré par le Maire de Gréasque et les travaux doivent dorénavant être programmés à partir de début juillet. L’objectif est de créer une structure porteuse métallique, fermée par des bardages métalliques à double peau. L’espace d’escalade représentera une surface au sol de près de 92 m². La structure métallique aura une hauteur maximale de 10.45 mètres.

Afin de sécuriser l’espace extérieur devant le mur et de faciliter la circulation des groupes de collégiens, deux portails avec un système de fermeture pompier seront installés. Ainsi, l’espace situé entre le collège et le mur actuel, sera fermé lors des activités sportives des collégiens. La sécurité des collégiens et l’application du Plan Vigipirate s’en trouvent renforcées.

 

Les façades de l’espace d’escalade seront équipées de baies vitrées permettant de favoriser un éclairage naturel. De plus, des lanterneaux en toiture sont également prévus pour offrir un éclairage zénithal complémentaire et une possibilité d’aération.

 

 

 

 

A l’intérieur de l’espace d’escalade, une emprise sera dédiée à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Un élève porteur de handicap pourra rester au plus près de ses camarades et contempler l’activité.

 

L’espace d’escalade sera équipé de tapis de réception. Ainsi, la sécurité et le confort des collégiens et des autres utilisateurs seront renforcés alors qu’aujourd’hui l’espace de réception est constitué d’un sol souple.

L’espace d’escalade ne sera pas chauffé dans une logique d’économie d’énergie sachant que sa fermeture et son isolation suffisent à considérablement améliorer les conditions de pratique.

 

Le budget prévisionnel de l’opération est de 321 000 € HT. Le syndicat a sollicité une subvention auprès du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, à hauteur de 60% du coût global. Le reliquat sera financé en utilisant les excédents d’investissement du Budget du syndicat. Il s’agit donc d’un financement mutualisé entre les six communes membres.

 

Comme le précise le Président du Syndicat intercommunal, Didier Bréart : « l’objectif est de développer l’escalade qui a déjà beaucoup de succès auprès des collégiens. Le mur est ouvert à toutes les associations des six communes qui souhaiteraient y développer des activités. Le nouvel espace devrait être livré pour la rentrée de septembre 2025 ».