Sécurité prévention et secours

  1. Accueil
  2. /
  3. Sécurité prévention et secours
Comité communal des feux de forêts

Les sentinelles de nos massifs

Avec leur tenue orange, ils sont reconnaissables. Vous les rencontrez, vous les connaissez, lorsqu’ils partent en patrouille dans les massifs forestiers ou encore lorsqu’ils accompagnent des manifestations pour en assurer la sécurité. Leur rôle est principalement de participer à la protection de nos forêts contre les incendies pendant la saison estivale et, d’apporter aux pompiers – en cas de sinistre – une aide pour le guidage des unités d’interventions et leur soutien logistique. C’est dire l’importance et la nécessité d’un CCFF dans notre village, mais encore faut-il lui donner les moyens de ses missions. C’est ainsi que l’équipe municipale a fait le choix de lui attribuer un local en site propre et d’acquérir un véhicule neuf, avec l’aide du Conseil départemental des Bouches du Rhône et du député. Parallèlement, stages de formation, achats de petits matériels nécessaires au bon fonctionnement du CCFF, sont programmés au fur et à mesure des besoins. La volonté et l’ambition municipales étant de redonner à notre CCFF la place qu’il mérite.

Chaque année, avant et après la saison estivale, les membres du CCFF se réunissent en présence du maire. Ces rencontres permettent d’une part de faire le point sur les nouveaux recrutements, sur les projets en cours et les actions à mener tout au long de l’année. D’autre part, d’établir le bilan des opérations de l’été écoulé. Des moments d’échanges au cours desquels travail et bonne humeur font toujours bon ménage.

Les membres des C.C.F.F. sont bénévoles. Ils ne peuvent pas, à ce titre, prétendre à une rémunération. Leurs tenues et matériels sont pris en charge dans le budget communal.
Ils bénéficient gratuitement des stages organisés par l’ADCCFF. Pour cela, il est préférable de s’engager en début d’année civile, afin de suivre les stages d’initiation pendant le premier trimestre et d’être ainsi opérationnel pour la saison.

Le CCFF de Saint-Savournin

ADRESSE : Mairie – Grand’Rue – 13119 Saint Savournin
Téléphone : 04 42 04 64 03
Fax : 04 42 72 43 08

Responsable : Mr. Éric VEIL
Adjoint : Mr. Gérard RIOU

mairie@mairie-stsavournin.fr

Zone : 3

Réactualisation du plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde est, en France, un plan d’urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques. Il est élaboré sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, associations, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement communal des vulnérabilités et des risques présents et à venir, notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département, et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur place. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Le plan communal de sauvegarde est actuellement en cours de validation.

Participation citoyenne

Deux rencontres publiques ont permis de constituer le dispositif « participation citoyenne » dans de nombreux quartiers du village, sur la base du volontariat.

Une réunion générale doit avoir lieu en présence de la gendarmerie de Gréasque dont dépend la commune, afin de préciser le rôle et la place de ce dispositif dans la vie communale.

Plan vigipirate

Une surveillance accrue est maintenue aux abords du groupe scolaire et à l’occasion de toutes les manifestations organisées dans le village, dans le cadre du plan Vigipirate, avec le concours de la police municipale, de la gendarmerie, du CCFF et du centre secours des pompiers de Mimet.

Gendarmerie Gréasque : 04 42 58 80 02
Police municipale : 04 42 72 42 25
Pompiers de mimet : 18 ou 04 42 58 93 43

Police municipale

Missions

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Elle est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbal les contraventions aux dits arrêtés. Elle relève, dans la limite de ses compétences, les infractions aux divers codes (code pénal, code de la route, code de la santé publique…)

Organisation

Le service de police municipale est composé de deux agents :

  • Monsieur SANTALIESTRA Guy, Brigadier Chef Principal, Chef de Poste
  • Monsieur CLÉMENT Laurent , Gardien de Police Municipale

Services à la population

Le dispositif "Opération Tranquillité Vacances"

Organisée toute l’année par la police municipale, en partenariat avec la gendarmerie nationale, l’opération « tranquillité vacances » permet aux habitants de la commune de bénéficier gratuitement, sur simple inscription (auprès de la police municipale) d’une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence.

Vous souhaitez bénéficier de cette surveillance particulière : Signalez votre absence au moins 72 heures avant votre départ en remplissant notre formulaire et déposez-le ou envoyez-le à la P .M.

Prévenez-nous si vous modifiez la date ou la durée de vos congés et de tout retour anticipé.
Pour plus d’informations : Police municipale au 04.42.72.42.25

Les objets trouvés et perdus

Qu’est ce qu’un objet trouvé ?

C’est un objet égaré par son propriétaire, qui a été recueilli par une autre personne, dans un lieu ouvert au public (sur la voie publique, dans un véhicule servant au transport de voyageurs, dans une partie accessible à tous d’un immeuble privé, galerie commerciale, etc…)

Quoi faire d’un objet trouvé ?

L’objet doit être ramené sans tarder à la Police municipale. Il sera archivé et, le cas échéant, restitué à son propriétaire.

Vous avez perdu un objet dans un lieu ouvert au public. Quoi faire, qui avertir ?

Prévenez la Police municipale qui dans un premier temps vérifiera si ce dernier ne lui a pas déjà été confié. Sinon elle recueillera le descriptif de l’objet ainsi que vos coordonnées dans le cas où votre bien lui serait restitué.

Attention, si vous venez récupérer un objet, une pièce d’identité vous sera demandée.

Circulation et divagation des animaux

Pour la sécurité et la propreté de notre village, vous devez respecter certaines règles si vous possédez un animal domestique, notamment :

  • Garder votre animal en laisse en tout temps
  • Enlever rapidement et proprement ses excréments. Pour ce faire, la commune de Saint-Savournin a mis à votre disposition, gracieusement, des distributeurs de sacs adaptés au ramassage des déjections canines sur l'ensemble de la commune
  • Vous assurer que l’animal ne trouble pas la tranquillité du voisinage, que ce soit en jappant, en dégageant une odeur nauséabonde ou encore en endommageant la propriété de vos voisins.

Respecter ces simples règles, c’est contribuer à rendre les quartiers et un cadre de vie agréables pour tous.

Les chiens et les chats doivent tous être identifiables afin qu’en cas de divagation, ils puissent retrouver facilement et rapidement leurs propriétaires.

Certains chiens sont soumis à une réglementation particulière, si vous être en possession d’un animal de ce type, prenez contact avec la Police Municipale qui vous guidera dans vos démarches.

Les nuisances sonores

Tondeuse, bricolage, tronçonneuse, musique…

Les nuisances sonores peuvent être sanctionnées dès lors qu’elles troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit. Attention, toutefois à ne pas confondre le trouble anormal et le trouble normal qui résulte de la vie en société. Seul le juge est compétent – et non la commune – pour  apprécier la normalité du trouble.

On entend par nuisances sonores tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

  • par un individu locataire, propriétaire ou occupant (tels que cri, talons, chant)
  • ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager)
  • par un animal (aboiements)

En journée, ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’ils sont répétitifs, intensifs, ou qu’ils durent dans le temps.
Lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h du matin et qu’il est audible d’un appartement ou d’une maison à un autre, l’infraction pour tapage nocturne est présumée sans que ce bruit soit répétitif, intensif et qu’il dure dans le temps.

Arrêté préfectoral :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ne peuvent être effectués que :

  • de 08h à 12h et de 14h à 20h du lundi au samedi inclus
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés

Les professionnels bénéficient de dérogations particulières.

Coordonnées

ADRESSE : Avenue Alonso Flores, RD7 – 13119 SAINT-SAVOURNIN
04 42 72 42 25
policemunicipale@mairie.stsavournin.fr