ECOLE MATERNELLE GROUPE SCOLAIRE DE L’ESTELLO RECHERCHE SERVICE CIVIQUE

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. ECOLE MATERNELLE GROUPE SCOLAIRE...
L’école maternelle de Saint-Savournin (groupe scolaire Estello) recherche un service civique pour l’année scolaire à partir du 01/10/25 ou du 01/11/2025.
Les conditions de recrutement :
La durée hebdomadaire de toutes les missions est de 30 heures uniquement sur du temps scolaire et conformément aux modalités fixées par l’Agence du service civique, la durée moyenne des contrats est de 8 mois.
Elle s’achève à la fin de l’année scolaire. Toutes les vacances scolaires sont obligatoirement libérées.
Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 504.98 euros à laquelle s’ajoute une prestation de subsistance de 114,85 euros. En fonction de sa situation sociale (bénéficiaire du RSA, jeune actif ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur de niveau 5 à 7), le volontaire pourra bénéficier en sus d’une indemnité supplémentaire de 114,95 euros.
Les missions confiées au volontaire seront :
• Participation aux activités éducatives et pédagogiques
– participer à l’accueil du matin ;
– faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
– contribuer à l’organisation de l’espace de la classe ;
– préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information
– contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école ;
– participer à l’accompagnement d’une sortie scolaire, sous la responsabilité d’un adulte ;
– aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
– accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité, avec un enseignant, sous la responsabilité d’un professionnel ;
– participer à la gestion des bibliothèques : assister les enseignants, notamment pour accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
– contribuer à l’apprentissage de la langue en école maternelle.
Dans le cadre de l’inclusion des élèves en situation de handicap, les volontaires pourront également :
– coopérer avec les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion et en assurant des actions de médiation
– coopérer avec des enseignants pour développer des activités nouvelles permettant aux élèves en situation de handicap (qu’ils soient accompagnés par un AESH ou non) de participer à des activités collectives scientifiques, culturelles, sportives et citoyennes (rencontres avec des élèves d’autres écoles ou établissements, spectacles, concerts, expositions, cérémonies, etc.) ou avec des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour aider à l’animation des temps d’activités de ces élèves et à leur inclusion ;
Conditions et cadre légal :
• Jeune entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) manifestant une motivation pour les missions confiées et n’ayant pas effectué de service civique antérieurement.
• Recrutement en binôme de volontaires de préférence
• Volontaire non régi par le Code du travail, bénéficie d’une protection sociale, et d’une couverture d’assurance
• Aucune condition de diplôme
• Cumul possible avec le statut d’étudiant ou de salarié (pas dans l’E.N.) (Attention de veiller à ce que le jeune puisse concilier les 2 emplois du temps.) Durée de mission : de 6 à 10 mois
• Temps hebdomadaire :30 h sur temps scolaire uniquement (libéré sur vacances scolaires)
• Perception d’une indemnité (et non un salaire) et d’une prestation de subsistance de montants variables pour chaque année scolaire.
• Décision de recrutement d’un volontaire non soumis à vote en CA ou en conseil d’école
• Intervention des volontaires en complément de l’action des agents, sans s’y substituer.
• Nécessaire possession de la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de certains titres de séjour. Pour les jeunes de nationalité extra-européenne, consulter le service gestionnaire de l’ASP.
• Pas de condamnation du candidat avec inscription au B2
• Pas d’inscription du candidat au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes
Ecole maternelle l’Estello
Chemin de l’Adrech.13119 St Savournin
04 42 04 66 32