RECOMPENSES AUX PETITS SANTONNIERS

  1. Accueil
  2. /
  3. Retour sur image
  4. /
  5. RECOMPENSES AUX PETITS SANTONNIERS

CONCOURS DU PETIT SANTONNIER 2021

Un petit saint-savournicain, Aurélien AIME du groupe scolaire de L’Estello, nommé lauréat des CM1 au concours du petit santonnier 2021 et 3 finalistes, Noélie SORIO MICHEL (CE1), Hugo BENVENUTTI (CE1) et Célia MICHAUX (CM2) du groupe scolaire l’Estello, prix « Coup de cœur du Jury ». Au total, une cinquantaine d’enfants ont été récompensés parmi tous les participants.

Le Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile en partenariat avec l’association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, ont associé les enfants des écoles primaires des douze communes du territoire aux traditionnelles manifestations autour de l’Art santonnier en organisant le concours inédit du « Petit Santonnier ».
Aussi, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile a offert 7 000 santons d’argile brute, fabriqués dans les ateliers des artisans locaux, accompagnés d’un kit de peinture à chacun des écoliers du CP au CM2 pour encourager les santonnières et santonniers en herbe.
Chaque élève a pu ainsi participer au concours du « Petit Santonnier » en peignant son propre santon provençal. Le jury, composé de professionnels de l’argile, s’est réuni et a nommé cinq grand lauréats (un par niveau de classe) et une quarantaine de finalistes en décembre dernier sur le Marché aux Santons et à la Céramique du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Mairie Saint-Savournin concours petit santonnier
  • Les 5 lauréats (1 par niveau)
    DI NOCERA Emma – Lauréate des CP – Ecole de Beaudinard – AUBAGNE
    VIALATTE Mila- Lauréate des CE1 – Ecole Louis Aragon – AURIOL
    SOPRANO Laura – Lauréate des CE2 – Ecole Jules Ferry – AURIOL
    AIME Aurélien – Lauréat des CM1 – Ecole L’Estello – SAINT-SAVOURNIN
    CHARLIES Tristan – Lauréat des CM2 – Ecole des Hameaux – LA BOUILLADISSE

 

Filière argile : près de 300 salariés sur le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile !
Symbole de tout un pan d’activités traditionnel apprécié et recherché, la filière argile est le témoin vivant du patrimoine local, de l’artisanat et de l’art de vivre provençal. Véritable secteur économique à part entière, la filière argile occupe une place importance dans l’économie locale, avec 70 ateliers santonniers, créchistes, céramistes et près de 300 salariés sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.