LUTTE CONTRE L’AMBROISIE

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. LUTTE CONTRE L’AMBROISIE
Mairie Saint Savournin plan de lutte contre la propagation de l'ambroisie

La lutte porte sur les trois espèces de la familles des ambroisies : l’ambroisie à feuilles d’armoise (la plus courante), l’ambroisie à épis lisses et l’ambroisie trifide. Attention de ne pas confondre l’ambroisie à feuilles d’armoise (à détruire) et l’armoise commune (à ne pas arracher). L’ambroisie a la face inférieure de ses feuilles de couleur blanchâtre et a une odeur de gazon au froissement des feuilles. L’armoise commune a une odeur forte et des feuilles vertes de chaque côté. EN SAVOIR PLUS

 

QUE FAIRE ?
Sur ma propriété : je l’arrache !
Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !
Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée

La préfecture des Bouches-du-Rhône a lancé un plan départemental de lutte contre l’ambroisie depuis 2021. La gestion des ambroisies s’inscrit dans le cadre du 3ème plan régional santé environnement dont l’une des stratégies est de renforcer les réseaux de surveillance des espèces invasives nuisibles pour la santé et renforcer les réseaux d’acteurs du territoire.

Ainsi, Fredon PACA a été retenue depuis 2019 pour l’objectif suivant : évaluer l’exposition à l’ambroisie et surveiller son expansion géographique. Créée en 1993, FREDON PACA engage l’ensemble de ses missions et actions de terrain dans le cadre d’initiatives privées ou de service public que lui confie l’Etat.

 

L’ambroisie, une plante envahissante et allergisante
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.

L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Rhône-Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer dès aujourd’hui à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.

 

Situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La présence de l’ambrosie tend à s’accroître en région PACA. Au regards des signalements, le département est classé en « zone en front de colonisation » avec 10 à 50 communes infestées par département. L’éradication est encore possible.

Votre implication, un enjeu prioritaire
Nous vous remercions de bien vouloir participer au repérage des foyers d’ambroisie et de signaler ces foyers en mairie au 04 42 04 64 03.

Pour toutes questions, vous pouvez adresser un mail à contact@signalement-ambroisie.fr ou contactez le 0972 376 888

Une plateforme permet aussi de signaler des plantes susceptibles d’être de l’ambroisie. La plante est localisée et photographiée et son signalement est envoyé  à une personne compétente qui validera ou non le signalement.

 

TELECHARGER L’ARRETE PREFECTORAL 21 oct 2021