CALENDRIER DES « VENDREDIS DE L’HISTOIRE »

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. CALENDRIER DES « VENDREDIS DE...

12 OCTOBRE :  DE L’ART DÉLICAT D’ÊTRE MOSAÏSTE …

Depuis 1903, année de création de l’atelier de mosaïques Patrizio à Marseille, trois générations de mosaïstes se sont succédé pour perpétuer la tradition d’un métier d’art venu de l’antiquité. Michel Patrizio, animé d’une grande passion pour ce métier dans lequel il a été élevé, raconte comment les grands chantiers réalisés sur des monuments du patrimoine français dont les mosaïques ont subi de nombreuses dégradations, tels la basilique de Notre-Dame de la Garde à Marseille.

02 NOVEMBRE :   LA GOURMETTE DE SAINT-EXUPÉRY

Octobre 1998 au large de l’île de Riou, entre Marseille et Cassis », Jean-Claude Bianco un patron pêcheur remonte dans les filets de son chalutier « L’Horizon », la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry. La découverte fait grand bruit et lève le mystère de la disparition du pilote-écrivain auteur du « Petit prince », entre la Corse et les Alpes en juillet 1944 aux commandes de son « Lightning P38 ». La suite de cette découverte qui deviendra une aventure humaine parmi les plus belles et une histoire passionnante, nous sera racontée par Jean-Claude Bianco et Jean-Claude Cayol, historien et ancien plongeur de la Comex.

16 NOVEMBRE :  VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, STOP!

« Pour stopper la violence, violons la violence » est l’un des slogans de SOS Femmes 13. En 2016, l’association a accueilli 2478 femmes victimes de violences conjugales. Un chiffre terrifiant à l’échelle de notre département. La même année, au plan national, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon. Le nombre des décès des suites des violences conjugales est en hausse. Comment en sortir? Comment en parler? Intervenant :  Eric Florentino, responsable de la formation au sein de SOS Femmes 13.

07 DÉCEMBRE :  LA LAÏCITÉ N’EST PAS UNE OPINION, MAIS LA LIBERTÉ D’EN AVOIR UNE!

Qu’est-ce que la laïcité, ses principes, son histoire? Autant de questions auxquelles répondront Jean-Claude Julien et Irène Schaub, respectivement président et vice-présidente de l’Observatoire de la Laïcité, à quelques jours des 113 ans de la loi du 09 décembre 1905.

18h30 – Cercle Philharmonique – Entrée libre