Le maire
La compétence du maire
Le Maire prépare et exécute les délibérations du conseil municipal. il ordonnance les dépenses, nomme aux emplois créés par le conseil.
Le Maire, comme agent de la commune, possède des pouvoirs propres. Il est le représentant légal de la commune, au nom de laquelle il signe les contrats et peut agir en justice. Il conserve et administre les propriétés de la commune. Il est le chef hiérarchique du personnel communal.
Il a une importante responsabilité dans la gestion de l’espace communal : il est l’autorité de droit commun pour la délivrance des autorisations de construire (permis de construire) quand la commune est dotée d’un Plan Local d’urbanisme. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, il a la charge de la police et doit faire respecter le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques (art. L.2212-2 du CGCT).
Le Maire est également agent de l’Etat. En tant que tel, il est soumis à l’autorité hiérarchique du préfet. Il est d’abord chargé d’attributions administratives : exécution des lois et règlements, révision des listes électorales, etc. Sous la surveillance du procureur de la République, il est officier de police judiciaire (recherche et dénonciations des infractions) et officier d’état civil (célébration des mariages et direction du service public de l’état civil).