More

6 juillet 2018 18 h 30 min

Cercle philharmonique du village

« Harmonies et fanfares dans le bassin minier »

Vendredi 06 juillet – 18h30 au Cercle philharmonique

« Culture et pratiques musicales en pays noir : fanfares et harmonies dans le bassin minier de Provence ou La grande mesure au service du peuple ». Tel est le thème du dernier vendredi de l’histoire avant les vacances estivales, que viendra nous raconter Gérard Leudet, historien du mouvement ouvrier en Provence (Promemo).
Le bassin minier de Gardanne comprenait, dans l’entre deux guerres, une douzaine de formations de type harmonies ou fanfare à Fuveau, Gardanne (Lyre gardannaise et fanfare ouvrière crée en juin 36), Trets (Union musicale tretsoise), Gréasque (Société de musique Sainte-Cécile et Société musicale des amis réunis), Cadolive (Philharmonique de Cadolive), Rousset, Roquevaire, Auriol, Saint Zacharie, et bien sûr Saint-Savournin.

Pour Gérard Leidet « au terme de ce parcours, est-il permis de regretter les temps où l’on créait ces associations musicales afin d’entretenir « l’être ensemble, les relations et le sens », autant de vertus chères au monde des mineurs? On sait aujourd’hui que la marche fût longue pour tous ces corons qui, avant de disparaître à leur tour, résonnèrent de moins en moins du son des instruments qu s’exerçaient après une journée de labeur… »