MUTUALISATION DES POLICES MUNICIPALES

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. MUTUALISATION DES POLICES MUNICIPALES

Consciente des besoins de sécurité et des contraintes budgétaires auxquelles les collectivités locales doivent faire face, la commune de Saint-Savournin s’est engagée dans la mutualisation des polices municipales avec dix autres communes du pays d’Aubagne (Aubagne, Auriol, Cadolive, Cuges les Pins, la Bouilladisse, La Destrousse, La Penne sur Huveaune, Peypin, Roquevaire et Saint Zacharie). Un premier bilan a été adressé en novembre dernier, à La Bouilladisse, confirmant l’intérêt de cette mutualisation.
Elle permet de regrouper les besoins matériels et de formation de la centaine d’agents de Police Municipale que comptent l’ensemble des communes concernées, de réaliser des économies de fonctionnement et d’utilisation, en proposant le prêt de matériel, la mise à disposition de formateurs au sein de chacune (regroupement de commande, radar, piste routière, radios, formateurs Tir et Gtpi).
Suite à la convention signée avec le Préfet et les différentes communes le 8 décembre 2016, cette mutualisation permet également la mise à disposition d’agents de police municipale en cas de manifestations importantes nécessitant un besoin d’effectifs adapté au Plan Vigipirate en vigueur.